Le dispositif ULIS ( Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire ) est ouvert au collège Claude Debussy depuis septembre 2013.

L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire, pour qui ?

Les élèves orientés en ULIS au collège Debussy sont ceux qui ne tireraient pas profit d’une scolarisation complète en classe ordinaire malgré des aménagements et adaptations pédagogiques. Peut-être même y seraient-ils malheureux. Leurs difficultés cognitives et d’apprentissage requièrent un dispositif particulier.

L’ULIS comment ?

Ce sont des élèves qui ont besoin d’un enseignement adapté dans le cadre de regroupements spécifiques. Il y a la salle 114 où ils sont le plus souvent. Mais ils peuvent bénéficier de temps d’inclusion dans leur classe de rattachement de leur niveau (6ème à 3ème) et ils participent à la vie collective, sociale et festive, du collège.

L ’ULIS avec qui ?

L’enseignant coordonnateur de l’ULIS, Laurence Caillé construit pour chaque élève un emploi du temps et un programme personnalisé en fonction de ses réussites et difficultés. Elle est aidée au quotidien par l’AESH, Laurence Fouliard, qui aide dans la classe ou accompagne en inclusion.

Beau programme non ?

L’actu des élèves d’ULIS

Prenez l’art!

Dans le cadre de l’opération départementale Prenez l’art, les élèves de l’ULIS sont allés, jeudi 2 mars, à l’Abbaye de Fontevraud, avec les élèves de l’ULIS du collège François Villon des Ponts de Cé…