Du 21 au 25 février, tous les élèves de 5ème ont participé aux ateliers d’initiation au bruitage de cinéma. Comment se compose la bande originale d’un film ? Comment la magie opère entre la musique et l’image ? Toutes ces questions que nous nous posons lorsque nous sommes face à un écran.
Grâce à Simon Astié (compagnie Six monstres) et Niels Behning, tous les élèves ont pu comprendre le lien si étroit entre musique et image.
Pendant 1h20, par groupe, ils ont créé le bruitage d’une partie d’un film d’animation. Très vite, les élèves ont constaté que le bruitage était un art où il était indispensable de laisser place à sa créativité.
Même si les débuts ont été un peu timides pour tous, ils se sont laissés prendre au jeu au fur et à mesure.
De l’alumimium pour faire penser à un crépitement, des chaises pour une explosion, une veille caisse à outils, …. grâce aux timbres de chaque objet, et surtout l’imagination de chacun, les films d’animation ont commencé à prendre vie.
Mais le temps passe si vite et il est l’heure de s’arrêter pour laisser la place aux autres groupes et/ou autres établissements pour qu’ils poursuivent notre travail afin d’arriver à ce fameux « THE END ».
A l’issue de ce travail, les élèves ont pris conscience qu’il fallait beaucoup de temps pour réaliser la bande sonore d’un film et surtout que le son avait une place très importante dans la transmission d’une émotion.
Tous avaient hâte de pouvoir voir ET entendre le résultat final en fin de semaine. La projection officielle était prévue le samedi 26 février à la Maison Pour Tous de Monplaisir.
Mais avant ce moment tant attendu, les élèves du collège Debussy ont eu la chance d’assister au ciné- concert « CINEKLANG » le vendredi 25 février. Pendant une peu plus d’une heure, Jean-François Hoël et Hervé Mabille ont joué et bruité en direct : claviers, clarinettes, boîte de conserve, ballon, valise… Bref, les 2 artistes n’ont pas ménagé leur peine. Entre explication, quizz, interprétations musicales, ils nous ont fait prendre conscience que la musique servait l’image et surtout elle permettait de faire ressentir les émotions que le réalisateur souhaitait transmettre à travers l’écran.
Faites l’expérience, choissisez une séquence : regardez-là une première fois avec une musique et une seconde avec une autre. Vous verrez, la sensation d’angoisse peut se transformer en coup de foudre !
Cette semaine du cinéma s’est achevée le samedi 26 février. Pour ce moment festif, l’orchestre du collège Debussy s’est produit sur la scène de la MPT de Monplaisir.
Le public a pu reconnaître les thèmes de « Game of Thrones », « La belle et la bête ». Cet ensemble instrumental, qui a vu le jour en octobre dernier, a fait des progrès remarquables et le public a été conquit.
Leur prestation a été suivie par la projection de plusieurs courts métrages avant que le clap de fin ne soit annoncé.
Une belle semaine sous le signe du cinéma.
Article rédigé par Mme Jouanneau, professeure d’éducation musicale et chef de l’orchestre du collège Claude Debussy