28/02/23       Notre séance de danse in situ

(article rédigé par une élève)

Nous faisons une sortie au théâtre avec notre projet danse en S3.

Notre groupe était composé essentiellement de filles !

LA  VISITE DU THEATRE

Aujourd’hui nous allons visité le theâtre intitulé le Quai. Le theâtre a été inauguré en 2007. Nous sommes accueillis par un responsable des lieux Gildas Esnault.

Nous apprenons la signification des initiales CNDC qui veut dire Centre National de Danse Comtemporaine.

Puis nous commençons la visite par la porte 2 où les techniciens s’occupent par exemple de la lumière et du son. Il nous informe qu’ils sont une vingtaine à intervenir pour préparer un spectacle.

Nous découvrons qu’ils communiquent à distance grâce à des casques. Dans la salle de spectacle il y a des places pour les personnes en situation d’handicap et des fonctions pour les malentendants. Le prix des places est entre 2€ et 25 €. Ensuite, il nous emmène voir les loges.

Il nous explique qu’il y a 15 loges numérotés mais qu’en réalité il n’en existe que 14. Le numéro 13 n’existe pas….le numéro 13 porte “malheur”.

Pour finir, nous descendons sous la scène en empruntant des escaliers. Une fois sous la scène, on se serait cru dans un palais de glaces !

Une fois la visite terminée nous allons participer à un cours de danse.

LE COURS DE DANSE

Nous commençons le cours de danse dans un studio de répétition avec Aude, une danseuse. Pendant la séance nous avons travaillé avec des bâtons en bois.

Le premier exercice consistait à se mettre en binôme et de rouler le bâton sur le corps pour faire un massage. Nous devions le faire à tour de rôle. Le deuxième exercice était d’utiliser le bâton comme une canne et notre partenaire devait soit passer en dessous soit passer au-dessus.

Pour le troisième exercice, nous devions nous lancer le bâton soit verticalement soit horizontalement toujours en binôme. Et comme dernier exercice celle qui a le bâton devait simuler des coups et l’autre devait faire semblant de l’esquiver. Cela nous a fait penser à des scènes de films !

Enfin, nous sommes rentrées au collège.

Heïdi (élève de 4ème)