Après une journée de rentrée encadrée par le professeur principal, les élèves de 6ème ont découvert l’ambiance du collège avec tous les autres élèves. Les premiers jours du mois de septembre leur ont permis de découvrir l’ensemble de leurs professeurs et les exigences attendues dans chaque matière.
Pour permettre aux élèves qui viennent de différentes écoles de se sentir à l’aise dans leur classe, les professeurs principaux et les professeurs d’EPS de 6ème ont organisé une demi journée d’intégration. Les élèves ont pique-niqué à l’intérieur ou à l’extérieur du collège selon la météo. Ils ont ensuite participé à des jeux de connaissance, de cohésion et de coopération. Ce temps convivial permet de créer une ambiance de classe et de favoriser des échanges. Les élèves et les enseignants ont passé un bon moment.
Les élèves de 6ème ont aussi découvert les différents rôles qu’ils pouvaient jouer au collège: délégués de classe, éco-délégués, délégués du conseil de la vie collégienne. Certains ont choisi de se présenter lors des élections et ont créé de belles affiches et de beaux discours. Un grand bravo pour l’investissement de tous, même ceux qui n’ont pas pu être élus cette année. Ce moment est véritablement l’occasion pour les enfants de se préparer à leur futur rôle de citoyen.
L’ensemble de l’équipe du collège Claude Debussy attache de l’importance à ce que les élèves réussissent leur entrée en 6ème et prennent rapidement de bonnes habitudes tant au niveau du travail que de l’attitude. Pour les aider, un projet intitulé « Moi collégien » a été mis en place le mardi de 15h55 à 16h45 du 7 septembre au 23 novembre. Chaque classe est encadrée par deux ou trois adultes. Tous les élèves de 6ème bénéficient de 10 séances :
- 5 séances de méthodologie: gestion de l’emploi du temps et du matériel, organisation du travail personnel, lecture des consignes
- 5 ateliers autour de la santé, la coopération, la communication, le harcèlement et les outils informatiques.
A la fin du mois de novembre, nos élèves de 6ème seront donc prêts à être de vrais collégiens. Nous comptons sur eux pour travailler sérieusement et s’investir dans les activités proposées au collège!