Collège Claude Debussy

Collège – Angers

Anjou
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Ursula Lemarchand est née à Angers en 1990, Passionnée par le théâtre elle fait des études littéraires puis une faculté d’arts du spectacle pour enfin intégrer les cours Florent en 2011. Fin 2013 Suite à un accident qui a bien failli lui coûter la vie elle est amputée de ses deux bras. Hospitalisation, rééducation, Ursula relève la tête,  elle choisit de se battre. Elle intervient de plus en plus en milieu scolaire pour parler de son handicap à l’aide d’une conférence mais aussi pour animer des ateliers de danse ou de théâtre.

Les élèves de 6C ont eu la chance de partager un moment avec cette artiste souriante et dynamique. Elle n’a certes plus ses deux bras mais elle vit ses passions, la danse et le théâtre, à 100%. Elle transmet une joie de vivre incroyable. Les élèves ont dû se dépasser. Poussés par l’énergie positive d’Ursula Lemarchand, les élèves ont tous accepté de se mettre en scène et de porter le masque neutre.

Un grand merci à elle pour son intervention auprès des élèves!

LE MASQUE NEUTRE

Le masque neutre est un masque d’apprentissage, qui n’est pas conçu pour être utilisé sur scène. Contrairement aux masques expressifs, le masque neutre n’exprime pas un caractère spécifique. Il représente un personnage générique, sans conflit intérieur, mais capable d’exprimer toute la diversité de nos émotions.

Le masque neutre guide le comédien vers la recherche d’une expression qui dépasse l’anecdote. Les gestes et les déplacements doivent être motivés par une intention spécifique et ressentie. Son utilisation met en valeur la gestuelle, la posture, le comportement, en réaction à l’environnement et aux autres. L’apprentissage du masque neutre confronte les comédiens au rapport qui existe entre ce que l’on croit exprimer et ce qui est perçu par les autres, comparant les attitudes, les gestes et les comportements universels, à ceux influencés par la culture de chacun.

Les élèves de 6C parlent de leur expérience…

Que retiendrai-je de cette rencontre?

« Il ne faut pas se fier aux regards des autres mais à soi. »

« J’ai appris des choses sur le théâtre. »

« Ursula est très gentille. »

« J’ai aimé les activités. »

« Il y a eu des petits moments drôles. »

« Il ne faut pas avoir peur du regard des autres. »

« Je retiendrai que même si on a un handicap, on ne doit pas se priver de faire ce qu’on aime. »

« Même si on est handicapée, on peut toujours réaliser ses rêves et continuer ses passions. »

« Il faut se faire confiance et ne pas avoir peur du jugement des autres. »

« On peut exprimer des émotions sans ses bras et sans ses jambes. »

« Il ne faut pas prêter attention au regard des autres. »

« Il faut oser s’exprimer en théâtre. »

« Même si on est handicapé, on peut faire ce qu’on veut. »

Qu’ai-je pensé de l’expérience du masque neutre ?

« C’était bien mais un peu étrange. »

« C’était intéressant. »

« C’était amusant. »

« Je n’ai pas trop aimé car c’était gênant. »

« C’était bien d’être sous les masques. Sous le masque, même si on rigolait, cela ne se voyait pas. »

« J’ai bien aimé. Cela a permis de se concentrer et de ne pas faire de bruit. »

« C’est une expérience très spéciale car on ne montre aucune expression. Il faut se montrer attentif à tous les bruits qui nous entourent. »

« J’ai adoré même si certains faisaient trop de bruit. »

« J’ai bien aimé car le fait d’avoir un masque m’a aidée à me mettre à l’aise et à vouloir participer. »

« Ce n’est pas facile pour tout le monde. J’ai bien aimé. »

« C’était bien parce qu’on ne reconnaissait pas ceux qui avaient les masques et on ne les découvraient que lorsqu’ils les enlevaient. »

« J’étais oppressée sous le masque. J’ai bien aimé être dans l’instant présent : écouter le bruit et ressentir les mouvements. »

« J’ai trouvé ça cool, gênant et honteux. »

« C’était bien. On était tous en noir. »

« C’était une expérience fascinante. Il y avait beaucoup d’écoute. »

Quel est mon moment préféré?

« C’est le moment de l’exercice où on devait s’arrêter au moindre bruit. »

« C’est le moment où nous avons utilisé le masque neutre. »

« C’est le moment des grimaces. »

« C’est le moment où Ursula nous a montré sa grimace. »

« C’est le moment où nous nous sommes présentés. »

« J’ai bien aimé le moment où on devait crier notre prénom pour qu’une mamie comprenne. »

« L’activité que j’ai préférée est celle de l’arbre car c’était un jeu d’équilibre. »

« J’ai tout aimé : la présentation nous a permis de voir à quel point nous étions timides et l’activité de l’arbre nous a fait travailler notre équilibre. »

« J’ai bien aimé la présentation de soi-même même si j’avais peur du jugement des autres. »

« J’ai bien aimé quand on s’est présenté. C’est difficile de se présenter de cette manière pour les plus timides. Finalement, au fond de moi, j’étais aussi un peu timide. »