Projet de liaison CM1-CM2-6ème

(école Georges Hubert de Briollay/ école Le Clos de la Motte de Pellouailles / Collège Claude Debussy à Angers)

Depuis 2020-2021, un projet de lecture et d’écriture existe entre les écoles de Briollay et de Pellouailles-Les-Vignes et les 6èmes du Collège Claude Debussy. Après avoir exploré l’univers des fées puis des monstres, cette année, les élèves découvrent l’univers des pirates.

Etape 1: Les élèves de 6èmes ont lu des histoires de pirates et créé un livret d’activités de compréhension sur les histoires.

Etape 2: La pirate (alias la fée) du collège a navigué jusqu’aux classes de CM1 et de CM2. Elle leur a apporté un message à décoder. Les élèves se sont bien amusés à le déchiffrer. Ils ont ainsi découvert leurs missions:

a. Lire les textes de pirates

b. réaliser le livret d’activités préparé par les 6èmes

c. créer une carte avec des lieux qui servira de support d’écriture pour les 6èmes

Etape 3: Les CM1 viennent découvrir le collège. Ils participent le matin à 3 ateliers animés par des élèves de 6ème et un enseignant du collège: « Découverte du collège », un cours d’éducation musicale (un chant sur les pirates), un cours de technologie (fabrication de tamgram). Le midi, ils apprécient un repas au self offert par le collège puis ils participent à une activité sportive, l’ultimate. Accompagnés par un enseignant d’EPS, des élèves de 6ème expliquent les règles de ce sport.

Deux beaux moments avec les CM1 des deux écoles (Briollay et Pellouailles-Les-Vignes)!

Un grand merci aux 6èmes qui ont su assumer leur rôle de « grand » par rapport aux plus jeunes!

Etape 4: Les 6èmes attendent avec impatience les cartes des CM1-CM2 pour créer leurs histoires de pirates.

La suite des aventures de nos jeunes moussaillons très prochainement…