Le mois de mai a été riche en concerts pour l’orchestre du collège Claude Debussy.

1. « MONPLAISIR EST DANS LA PLACE »

Le vendredi 5 mai, tous les musiciens ont participé à la 2ème édition de « Monplaisir est dans la place », consacrée aux arts. Pour ce moment festif en plein cœur de Monplaisir, encore en travaux, la cité éducative a aussi fait appel à l’ensemble de percussions du collège Jean Lurçat.

Les 2 ensembles instrumentaux ont pu se produire, place de l’Europe devant un public de jeunes écoliers.

Malgré une météo menaçante, les élèves ont relevé le défi et le moment a été très apprécié par tous.

RDV l’an prochain, comme dirait un chanteur connu  « Même jour, même heure, même pomme, ….sur la place de l’Europe » MAIS dans un nouveau décor.

2. « Quand l’orchestre du collège Claude Debussy rencontre l’OLDA » (OLDA= Orchestre du Lycée David d’Angers. )

Le samedi 6 mai 2022, l’ OLDA fêtait ses 40 ans ! Pour l’occasion, cette association a invité collégiens, musiciens, …à venir partager une matinée au Centre de Congrès d’Angers.
Durant une heure, nous avons pu partir à la rencontre des différentes familles d’instruments: cordes, vents-vois, vents-cuivres et percussions ont été présenté au public. Musique de film (James Bond), musique savante (Borodine), musique rock (Queen), bref un répertoire très varié et interprété par cet orchestre symphonique.
L’occasion pour nos jeunes musiciens d’avoir un premier contact avec cet orchestre et de se projeter dans le projet de l’année prochaine….
Et oui, l’an prochain, ils retrouverons ces mêmes musiciens mais cette fois-ci, ils partageront la scène du théâtre Chanzy, le samedi 16 mars 2024 à 20h00.
Un rendez-vous à ne pas manquer!

3. « CONCERT AU BORD DE L’EAU »

Une semaine plus tard, le vendredi 12 mai, l’orchestre Claude Debussy a pris la route direction Ecouflant pour un après-midi au bord de l’eau.

Cette fois-ci, le soleil était au RDV. Mais avant de jouer, chaque musicien s’est rendu à la maison de retraite Les hauts de Maine pour aller chercher une personne âgée et la conduire jusqu’à notre lieu de représentation.

Sur le trajet, les échanges entre nos musiciens et les résidents de la maison de retraite étaient nombreux. Une fois tout le monde sur les lieux, la musique a pu résonner dans ce cadre si agréable.

Une fois le concert terminé, les musiciens ont pris le temps de discuter avec les personnes présentes. Une partie de pétanque improvisée a permis à tous (les jeunes comme les plus âgés) de vivre un véritable moment intergénérationnel qui restera gravé dans les mémoires et les cœurs de chacun.

4. « MONPLAISIR EST DERRIERE LA CAMERA »= mardi 23 mai

Quelques musiciens de l’orchestre Debussy ont eu l’honneur d’être invités au plateau Youtube animé par des lycéens du Lycée Henri Dunant le mardi 23 mai. Cette émission a mis à la une plusieurs actions portées durant l’année scolaire. L’occasion pour Candice et Khalil , flûtiste et clarinettiste au sein de l’orchestre, de voir comment se passait un plateau You Tube. L’émission sera diffusée en replay et accessible sur la plateforme nationale des Cités éducatives.

Nous mettrons le lien dès que le montage sera finalisé par l’équipe de lycéens.

5. STAGE DE PREPARATION FESTIVAL DU FILM DE CABOURG

Pour terminer ce mois de mai, un stage musical de 2 jours (du jeudi 25 au vendredi 26 mai) a été organisé.

M. Boissel, membre de l’association orchestre à l’école est venu nous rendre visite afin de nous donner des conseils pour notre concert au festival du film romantique à Cabourg. Notre orchestre a été sélectionné parmi plusieurs candidatures et c’est une fierté pour tous de représenter notre collège Claude Debussy.

Un long travail a été réalisé et chaque musicien a donné le meilleur.

Prochains RDV musicaux :

• Le vendredi 2 juin à 19h00 (ouvertures des portes à 18h00), salle de la MPT de Monplaisir = concert des chorales de Debussy et Jean Lurçat + de l’orchestre de Debussy. Concert gratuit mais réservation obligatoire à l’adresse suivante : choraledebussy49@gmail.com
  • Le dimanche 18juin à 16h30= concert de clôture du festival du film à Cabourg
  • Le samedi 24 juin à 19h00 : Concert de l’orchestre au THV de Saint –Barthélémy-d ’Anjou