APE (cliquez ICI)
La SEGPA pour qui et pourquoi ?
Les enseignements généraux et professionnels adaptés s’adressent aux élèves en difficultés scolaires qui n’ont pas acquis les bases de l’école primaire lorsqu’ils entrent au collège.
Comment?
Les programmes d’enseignements sont les mêmes que ceux du collège. Ils sont adaptés aux possibilités et au rythme de chaque élève. Le nombre d’élève par classe est limité à 16 pour faciliter une prise en charge personnalisée. Par exemple, certains bénéficient d’un emploi du temps particulier et d’un parcours personnalisé dans l’établissement.
En 6ème, les élèves passent une évaluation diagnostique qui permet la mise en place de programmes de remédiation. Une autre évaluation diagnostique est réalisée en 4ème pour réajuster le parcours personnalisé.
Avec quels moyens?
En classe de 6ème et 5ème les fondamentaux sont renforcés par une prise en charge personnalisée. A ce niveau, chaque élève a les possibilités de renouer avec la réussite scolaire.
A partir de la classe de 4ème, les élèves abordent la découverte des métiers en réalisant des gestes professionnels en plateaux techniques (enseignement en atelier) et en stage en entreprise. Cet enseignement permet de préparer activement l’orientation de l’après troisième.
Tous les moyens du collège sont accessibles aux élève de SEGPA (salles labo de sciences, de technologies, atelier du midi, association sportive, sorties scolaires et voyage scolaire de niveau…)Les élèves de SEGPA sont des collégiens à part entière.
Nous disposons de deux plateaux techniques, Hygiène Alimentation Service (HAS) et Espace Rural Environnement (ERE).
Les enseignements sont dispensés par des enseignants spécialisés, des enseignants de lycée professionnel et des enseignants de lycée et de collège. La multiplicité des personnels rend les enseignements riches et motivants.
Quels diplômes?
Comme pour chaque élève de l’établissement, nous conduisons chacun à acquérir le plus grand nombre de compétences du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture. L’objectif est d’obtenir les certificats, niveaux et diplômes suivants:
L’ASSR en 5ème et 3ème
Le B2i (informatique)
Le A2 en langue
Le CFG en fin de troisième (Certificat de Formation Générale)
Le DNB serie professionnelle (suivant le parcours de l’élève)
Nous aidons l’élève a construire son projet individuel de formation et d’orientation afin de lui permettre à la fin de la 3èmede s’inscrire dans une formation de niveau v, conduisant à l’obtention d’un CAP. Deux possibilités sont alors proposées:
Le lycée professionnel, dans lequel le jeune reste sous statut scolaire et fait des stages en entreprises,
Le CFA (Centre de Formation d’Apprentis): le jeune est embauché en CDD en entreprise et alterne les temps en entreprise eten centre de formation,
L’actu des élèves de la SEGPA
Des cours spécifiques pour les 4èmes SEGPA: ERE(espace rural et environnement)
Durant 6 heures par semaine, les élèves de 4éme SEGPA découvrent les métiers de l’horticulture et du paysage.
Des nouvelles du chantier de la mare!
La mare prend une nouvelle apparence. Les élèves de l’atelier Espace Rural et Environnement participent activement à ce chantier. Un grand merci pour leur travail…
Les 5A s’emparent du micro!
Le mardi 22 février, les élèves de 5A ont participé à un atelier d’initiation au bruitage de cinéma. Ils ont été accueilli par Simon Astié (Compagnie Six monstres) et Niels Behning à la Maison Pour Tous de Montplaisir.
Atelier théâtre pour les 5A (épisode 2)
Pour la 2ème fois, Elise Vechère et Arnaud Nédélec sont venus animer un atelier de pratique théâtrale avec les élèves de 5A.